C’est pourquoi j’ai sélectionné les citations qui m’ont inspiré. Ca ne sont pas des vérités absolues mais des pistes de réflexions. Les sujets sont variés comme le sont les événements de la vie.

1 – Le lancement du totalitarisme

Cet appel militaire  pourrait s’intituler « en avant marche » ( sourire, rien à voir avec « en marche » ) Tous derrière le divin chef, ne vous posez pas de questions. Seul compte «  l’instinct » : instinct de justice, instinct de survie, instinct maternel, instinct guerrier,  instinct de ce que vous voudrez… sans avoir à élucider. Pour soumettre les masses, il faut s’adresser à l’instinct. Toute littérature totalitaire vise à émouvoir non pas développer le sens critique. Lire : Ivres Paradis, bonheurs héroïques. Avril 2016 chez Odile Jacob – Boris Cyrulnik.

Mais aussi : «  tous les régimes totalitaires cherchent à contrôler les artistes, qui sont une arme pour contrôler les esprits. Si l’on veut s’emparer du pouvoir politique, il faut transformer en instruments de combat les romanciers, les comédiens, les artistes, et même les musiciens qui acceptent de servir la cause du dictateur »  Est-ce que ça ne résonne pas en chacun d’entre nous ?

 

2 – Réponse à Emmanuel TODD

 

Je vous propose de lire  » La décomposition Française, comment en est t on arrivé là?  » de Malika Sutter Fayard, d’origine Algérienne d’origine , ingénieur grande école, membre du HCI Haut Commissariat à l’Intégration » elle à vécu les choses de l’intérieur sous Sarkozy et sous Manuel Valls

D’une précision chirurgicale d’ingénieur elle apporte des éléments très concrets qui dévoilent les coulisses de « Comment berner les français ? »

Merci à elle d’avoir osé , c’est rare. Sur le fond, c’est la lâcheté des politiques qui ont en douce manipulé les citoyens mais en donnant une véritable cartographie du laisser aller et laisser faire cette décomposition au nom de l’élection futur, du  » faut pas faire de vagues » Etc

3 – Spirituel et temporel

 La séparation du spirituel et du temporel est une invention chrétienne. Le fameux « Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo » Matthieu XXII;21 ne prête pas à interprétation. Ceux qui pensent que l’Histoire commence en 1789 se fourvoient. L’Église n’a jamais été aussi puissante que lors du bas Moyen-âge, lorsque la civilisation que nous vivons en était à ses balbutiements. Les rois se sont, dès le début du bas Moyen-âge, efforcer de se libérer de l’emprise du pape.

Cette indépendance du temporel tient à la notion de séparation du temporel et du spirituel et à ce que l’auteur cite très justement, le christianisme n’a pas de visées terrestres. Si le christianisme n’est pas le moteur du développement, il n’a pas empêché celui-ci parce que son essence ne lui permettait pas. Il n’empêche que le fond du christianisme porte les DDH et que les grands philosophes des Lumières que l’on a « athéisés » pour les besoins de la cause s’en prennent au clergé, mais développent les grandes vertus chrétiennes comme base de la société. Celui qui nie que « tous les hommes sont égaux » se trouve dans le christianisme fait preuve de mauvaise foi.

 

4 – Et si on lisait comme autrefois…

 en oubliant un instant le zapping sur internet

 si vous lisiez des livres d’histoires aussi, vous verriez que le progrès n’a pas entendu Robespierre (là c’est de l’humour), et je ne sais quel autre grand penseur de la révolution. Vous noteriez ainsi que l’économie moderne ne part même pas du protestantisme (  lire Max Weber  » L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme ».., comme souvent dit, mais des monastères catholiques, …  

 Si ensuite vous faisiez l’effort de lire l’Émile de Rousseau, le père de nos pédagogues modernes, un des pères de votre modernité, le père de « l’éducation négative », (son propre terme) vous apprendriez qu’il cherchait à enseigner « un art très long, très pénible » … »celui d’être ignorant. »  

 De l’autre côté, il y a eu, entre autre, :

 ■ Copernic, chanoine et père de l’astrologie moderne,

 ■ Gregor Mendel, moine et père de la génétique,

 ■ George Lemaitre, chanoine et co-découvreur de la théorie du big-bang

 ■ Louis Pasteur, découvreur du vaccin (entre autres) contre la rage « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène. »   Alors évidemment, tous les scientifiques chrétiens ne sont pas clercs et ne clament pas leur religion, la sphère privée reste privée

 

5 – Les « méfaits  » des arabo-musulmans?

Ne demandons pas aux arabo-musulmans de quitter leur identité ou leur « donner » l’identité française !

 Par contre ils se doivent de respecter les lois de la république dans laquelle ils vivent.

Pour aller plus loin, je citerai Madame Taubira dans l’express du 4 mai 2006  » il ne faut pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes arabes ne portent sur leurs épaules tout le poids de l’héritage des méfaits des arabes » Donc plus de repentance ! a approfondir…

 6 –Traite des esclaves de Barbarie

Dans son ouvrage « Christian slaves, muslim masters : white slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800 », Robert C. Davis estime que, depuis le début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle, les seuls marchands d’esclaves de Tunis, d’Alger et de Tripoli ont réduit de 1 million à 1 250 000 chrétiens européens blancs en esclavage en Afrique du Nord (ces chiffres ne prennent pas en compte les Européens asservis par le Maroc et par les autres esclavagistes de la côte méditerranéenne).

 L’analyse des statistiques douanières des XVIe et XVIIe siècles montre qu’entre 1450 et 1700, l’importation supplémentaire d’esclaves de la mer Noire par Istanbul s’élèverait à environ 2,5 millions. De 1500 à 1650, le nombre d’esclaves européens blancs dépasse largement celui des noirs africains envoyés comme esclaves vers les Amériques. Travaillant dans les carrières, les mines ou comme rameurs pour les pirates barbaresques, la vie des esclaves blancs en Afrique n’était pas meilleure que les pires conditions des esclaves noirs en Amérique.

Merci à Madame Taubira d’avoir osé ouvrir ce débat sans peut-être en avoir conscience

7 – Il fallait oser le dire

Que Najat Belkacem, membre du CCME Conseil de la Communauté Marocaine à l’ Etranger, dise clairement qu’elle veut prendre en main l’éducation pour promouvoir le Maroc et les arabo-musulmans ! Faites CCME migrations Marocaine page 11 vous serez surpris. Le CCME a été promulgué par un Dahir ( décret Royal ) « Les marocains ne seront jamais français ». Hassan II il avait totalement raison.

PS – il semble que le nom de Najat Belkacem ait été supprimé  depuis quelques temps. Elle faisait partie du Groupe  de Travail  » Approche genre et nouvelles générations » un titre significatif.

 

8 – Ne soyez pas honteux d’être français

C’ était le conseil du regretté Hassan II

  » pour aimer un pays, il faut sentir qu’il a un passé .Ce n’est plus votre cas. Vous dépensez tant de temps à battre votre coulpe sur la poitrine de vos pauvres ancêtres.  » Vous êtes tout à votre noirceur, vous apprenez à vos enfants à se détester. Alors que vous avez  des motifs de fierté  » Quelle leçon admirable.

 9 – Thomas  Piketty « le Capital au XXI siècle » loin du réel !

Qui a lu le pavé de 964 pages ? tout est fait pour « prouver » sa thèse, même le pire : inexactitudes, courbe  » maison » et concerne uniquement les fortunes des 1% et non les riches, je rappelle que les riches, dixit le président, gagnent 4000 €uros. On oublie les 99% qui se sont enrichis.
Le grand enrichissement a provoqué une baisse des inégalités sans précédent en matière d’accès à la consommation, la longévité, l’espérance de vie, l’accès à l’éducation, aux loisirs, acquisitions d’une maison, voiture, smartphone, voyages en avion, navigation gps, mais aussi correction de la vision, médicaments traitant des affections allant de l’hypertension aux dysfonctionnements érectiles , Etc…
Quant a la fortune des 1% ne créent t il pas de la richesse et des emplois et innovations qui profitent à tous? je ne les plaints pas , mais en 5 ans 50% d’entre eux ont disparus! , en 2013, 33 000 entreprises ont disparues. Dans le monde réel, les capitalistes sont dans un système Profits et Pertes . Il est abusif et faux de dire , comme le fait Thomas Piketty  que l’accumulation de richesse s’opère de manière quasi automatique.
Cas exemplaire, l’après seconde guerre mondiale les inégalités de revenus et patrimoine étaient au plus bas. Résultat, Hitler et le Communisme pur et dur.
De plus Un Tiers du patrimoine appartient aux classes moyennes.
La plupart des « fortunes » sont des entrepreneurs qui créent de l’emploi ou le maintiennent.Inexactitude grave les gens de plus de 65 ans ne sont pas pris en compte, pas de retraite dans le patrimoine, pourquoi?
Je m’arrêterai là, la liste est trop longue. Quant sa fameuse formule: r > g. r = taux de rendement et g = Croissance , malgré ça, depuis 1980, 80% des fortunés ont perdu leur fameuse fortune.
Conclusion, il semble que Thomas Piketty est un « bon catholique » jaloux et .. très intelligent, manipulateur,  prêt à tout pour prouver sa thèse déjà décidée dès la première ligne. Il fait partie de ce que j’appelle les « gala économistes » Show man comme Stiglitz, Attali etc…
Il aurait du s’attaquer à  » l’ennemi c’est la finance « 
Devant la levée de bouclier provoquée par son livre, il a , c’est tout à son honneur, dit lui même qu’il y avait des inexactitudes à corriger et qu’il était un  sociologue qui raconte une histoire ( sur europe 1 ou Rtl)

. Pour se faire sa propre opinion, je suggère de lire aussi « l’anti-Piketty Vive le capital au XXI° siècle » de Lecaussin et Delsol, publié chez Libreéchange 2015

 

 10 –  Un président arabo-musulman

 

Et si un arabo-musulman était candidat en 2017 , soutenu discrètement par les pays du moyen orient et leurs pétro dollars ? il serait difficile de le critiquer sans être taxé d’islamophobie.

 Alors une candidature arabo-musulmane est quasi certaine ! en 2017, au plus tard en 2022. Un vrai pied de nez aux partis traditionnels qui ont accordés de nombreux «  accommodements » pour avoir leurs votes !

   » Avec le suffrage universel, une voix en vaut une autre et si certains sont plus riches que d’autre, vous, vous êtes plus nombreux qu’eux » François Hollande le 7 avril 2012 Aulnay sous Bois.