Lien social, lien intergénérationnel, il manque du lien…

 

Autant de sujets actuels , pressants , inquiétants, la réponse simple et humaine est  Religare, un mot latin oublié ou mis au placard , pensez donc ça rappelle le mot « « religion » si décrié ou glorifié selon la région du monde où l’on est.

 

Et pourtant même dans ce « vieux pays » la France, il est présent, espéré, non-dit  , ou vilipendé au nom de la laïcité , nouvelle religion sans lien, sans  dieu ni  sous jacent philosophique. L’homme au centre de tout, l’homme Dieu, l’homme qui se regarde le nombril et crie « Je suis Dieu »

 

Au temps des paradis artificiels, l’alcool, le bench-drinking du week end ,  la drogue, le black métal, des consoles vidéo… où nos pulsions les plus violentes ou perverses peuvent s’exprimer ! Inquiétant ? non, après Sodome et  Gomorrhe, d’autres temps sont venus. Difficile à vivre ? oui , pour les observateurs « dé-engagés » et surtout les acteurs eux-mêmes.

 

En ce temps de compétition en tout domaine et pas seulement sportif , du vouloir se dépasser et surtout dépasser les autres , être Star, tous les moyens sont possibles et de plus en plus disponibles. Pourquoi  s’en  priver ! En bref le tous égaux   = « fraternité !».C’est l’idéal pour les autres, pas pour moi qui suis exceptionnel. A force de vouloir être à part, star, est ce qu’on ne se retrouve pas  seul ? l’opposé d e religare.

 

 «  La crise du sacré est première, décisive » L’ auteur connu de tous les français n’est  pas Jean Paul II, mais .. François Mitterrand ! Pour  lui, sans transcendance, la société s’épuise, grand arbre exubérant  aux racines coupées, n’est-ce pas la vraie source du lien ?   voir « l’abeille et l’architecte »

Juste une dernière citation pour le plaisir :

 « …Oublier que le pouvoir comme tout autre, vient du bas, revient de la périphérie, remonte depuis la lie du monde » Quelle lucidité.

 

NB François Mitterrand rencontrait chaque année le Frère Roger de Taizé pour se ressourcer. « Je ne vous  quitterai pas » fut l’une de ses dernières phrases. Le lien !